mardi 27 mai 2008

Vers une immatérialité totale ?

Et si l'objet n'était plus que fonction ? En effet auparavant le principal enjeux du designer était d'associer au mieux la plastique d'un objet à son utilisation selon le viel adage de Louis Sullivan : la forme suis la fonction.
Mais avec l'avénement des réseaux très haut débit programmant déjà l'obsolescence inéluctable des supports matériels tels que les CD, DVD et autres Blue-Ray ou encore avec le développement de nanotechnologies, rendant "intelligent" le moindre matériaux, la forme tend à disparaître au profit de la fonction.
Pour illustrer mes propos voici deux liens qui pour moi témoignent de cette tendance à l'immatériel :

PS9

http://youtube.com/watch?v=xKQbRBhRWMQ

À travers cette vrai fausse publicité, SONY explore ce que pourrait être le futur du jeux-vidéo. La console de jeux est ici à la fois support et interface, représenté par une unique sphère de verre celle-ci fait alors corps avec le joueur par le biais de nano-particules capables de générer chez ce dernier des mondes virtuels totalement immersifs, sorte de rêves interactifs.


concept MORPH de NOKIA

http://youtube.com/watch?v=IX-gTobCJHs

Ici le téléphone se résume à un simple bracelet se modifiant en fonction des besoins de l'utilisateur. La forme n'est plus figé, l'objet s'adapte à son environnement presque comme un organisme "vivant".


Enfin 2 autres exemples, d'une même firme, de cette tendances à la dématérialisation 


Le shuffle d'Apple.
Alors que la concurrence menait une course aux fonctions ; radio, disctaphone, équaliseur personnalisable, etc...
Apple propose un lecteur résumé à ça plus simple expression une puce de mémoire et 5 boutons (Apple l'a en faite popularisé comme souvent, mais l'un des premiers sinon le premier lecteur de ce type étant le Créative MuVo sorti quelque chose comme 2 ans avant le lecteur d'Apple, mais là n'est pas la question). 
Le lecteur de musique est alors réduit a son essence, la musique, il devient ainsi presque secondaire en s'effaçant au profit de son contenu. Impression renforcée par son poids et sa taille quasi-insignifiante.

Plus récemment l'iPhone à continué dans cette voie en résumant le téléphone à une simple ardoise interactive.
Alors véritable tendance à l'immatériel ou rapprochement ultime entre forme et fonction je ne sais pas comment il faudrait qualifier cela mais le débat reste ouvert ! 

Aucun commentaire: