vendredi 20 novembre 2009

ceramic - workshop



Durant mon semestre au HDK de Göteborg (Suède) nous avons l'opportunité de développer un projet d'initiative personnelle sur une durée d'environ un mois. Durant cette période nous avons une totale liberté pour réaliser un projet qui nous tient à coeur mais également pour investir un autre département de l'école (Graphisme, impression textile, tissage, céramique, etc.) que celui dans lequel j'évolue actuellement (Design).

C'est donc avec joie et une grande curiosité que je me suis porté vers le département céramique de l'école.

J'ai décider d'expérimenter ce matériau par la réalisation d'une série de bols sur le thème du contraste. Contraste de textures, de formes, de matériaux. L'idée est d'affirmer ce contraste en le rendant fonctionnel (améliorer la préhension de l'objet par exemple)

3 références que j'ai pris comme point de départ de mes expérimentations

La série "True Feelings" réalisé par le duo de céramiste Claydies. Ici c'est plus le process de création qui m'a intéressé plus que le produit fini. En effet dans le cadre de la collection True Feelings se sont bandées les yeux afin de réaliser une série d'objets d'art de la table uniquement au touché.

Les travaux d'Hella Jongerius sur un jeu de contraste très graphique avec une série d'éléments en céramique cousu entre eux.


Enfin le travail de la société allemande Kahla sur ça gamme de produit Touch!



http://www.claydies.dk/projekt_dressndry.php
http://www.jongeriuslab.com/site/html/work/embroidered_tablecloth/
http://www.kahlaporzellan.com/justorange.cms/en/86_Twin%20Sets%20%22touch!%22.html

Aucun commentaire: