mercredi 18 novembre 2009

København - Dansk Design Center

Durant mon weekend passé à Copenhague j'ai l'occasion de parcourir le Centre de Design Danois.

Le lieu est comme on peut s'y attendre d'une architecture contemporaine très sobre (j'allais dire très danoise).

J'ai débuté ma visite avec une rapide rétrospective d'objets ayant marqué l'histoire du design du XXème siècle.
On relèvera ainsi le premier Mac, la brique Lego (invention danoise), la Coccinelle, une chaine hifi Bang & Olufsen (autre marque Danoise) ou encore la machine à écrire Valentine d'Ettore Sottsass pour ne citer qu'eux!





Mon parcours fut ensuite jalonné par l'exposition du Concours Braun avec une scénographie pour le moins immaculée mais qui avait le mérité d'être claire et efficace. Le tout débutant avec un rapide historique du concours ou j'ai pu d'ailleurs m'apercevoir que celui-ci ne datait pas d'hier. La sélection retenue pour l'expo mettait en avant le finalistes asiatiques et allemands ainsi que bien entendu la lauréate (une allemande en l'occurence) dont la maquette de son projet était présente. Il s'agit de la lampe extra-plate à technologie OLED reprenant la cinématique d'ouverture d'un parapluie (cette dernière ayant déjà fait les tours des blogs spécialisés ces dernières semaines).
Mon attention c'est particulièrement portée sur un des finalistes ayant travaillé sur un dispositif hospitaliers pour les prématurés permettant une plus grands proximité des parents et du corps hospitalier.





La visite se poursuit avec une exposition baptisée it's a small world. Sélection éclectique abordant le design de façon très large (de l'architecture au art design) sous l'angle du développement durable.


Enfin la dernière exposition présentait les enjeux autour de la voiture électrique au Danemark, ou comment faire du Danemark un pays entièrement électrique en terme de transport particulier d'ici 2030. La scénographie de celle-ci m'a particulièrement marquée par son caractère pédagogique, à l'image des ces petites cartes qu'il était de nécessaire de recharger via un mini éolienne afin de pouvoir regarder les vidéos mises à disposition.


Si jamais vous voulez en savoir plus :

http://www.ddc.dk/

Aucun commentaire: