lundi 30 novembre 2009

Second Hand Philosophy

Voici sur quoi je suis tombé dans le hall de mon école il y a de ça quelques jours.
Un très bel exemple de récupération, réinterprétation et revalorisation selon moi.


Dans le cas présent ce sont des vielles valises qui ont été revalorisé en tant que tiroirs, de vieux livre en tant qu'étagères et enfin des parapluies en guise de lampes.


Outre l'aspect poétique de ces réalisations elles témoignent également de l'attrait des suédois pour tous ces objets dis de seconde main. En effet Göteborg ville où j'étudie actuellement est pleine de ces magasins appelés Second hand à l'instar des fripperies que l'on peut trouver dans certaines villes de France mais ici il s'est développer comme une véritable esthétique du "second hand" et il n'est pas rare de voir de projets de design à la limite du ready made comme celui-ci.


Je trouve ce phénomène particulièrement intéressant car outre l'aspect développement durable évident, se genre de créations arborent un vrai patine qui dégage quelque chose de plus que des créations faitent à partir de matéraux de récupération comme celles des frères Campana par exemple.


1 commentaire:

Unknown a dit…

Trop stylé et intelligent! Comme quoi la récup' peut donner quelque chose de beau.
Tes photos sont chouettes et ce que tu fais a l'air super intéressant. J'espère que tu en profites à fond et que tu te sens bien chez les Krisprolls!